Results for 'Par Gerard Edelin'

999 found
Order:
  1.  23
    Observation de sources de bardeen-herring dans le magnésium trempé.Par Gerard Edelin & Viviane Levy - 1973 - Philosophical Magazine 27 (2):487-497.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2.  9
    Du sens à l’action, de l’anasémiose à la catasémiose.Francis Édeline & Jean-Marie Klinkenberg - 2016 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 19 (HS).
    La présente contribution s’insère dans un travail de plus grande envergure, visant à mettre en lumière les fondements naturels d’une théorie du sens. Dans une telle théorie, on distingue un double mouvement d’anasémiose et de catasémiose. C’est durant le premier que divers mécanismes produisent le sens, sur la base des interactions entre les êtres vivants et les stimulations provenant du monde. Nous nous focaliserons sur le second mouvement, au cours de laquelle le sens permet — voire produit — l’action sur (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  74
    Du syriaque au latin Par l'intermédiaire de l'arabe: Le kunnāš de yūḥannā Ibn sarābiyūn*: Gérard troupeau.Gérard Troupeau - 1994 - Arabic Sciences and Philosophy 4 (2):267-278.
    This treatise of medicine by Yühannā ibn Sarābiyūn, written in Syriac in the 8th century, translated into Arabic in the 10th century and then into Latin in the 12th century, is a typical example of the transmission of Hippocratic medicine from the Arabic East to the Latin West in the Middle Ages. However, while the complete Latin translation of Gerard of Cremona has reached us, we have only fragments of the Arabic text, dispersed in five manuscripts preserved in four (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  8
    Etude de la montée des dislocations au moyen d'expériences de flu age par diffusion dans le magnésium.G. Edelin & J. P. Poirier - 1973 - Philosophical Magazine 28 (6):1203-1210.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  5.  11
    Etude de la montée des dislocations au moyen d'expériences de fluage par diffusion dans le magnésium.G. Edelin & J. P. Poirier - 1973 - Philosophical Magazine 28 (6):1211-1223.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  15
    Au-delà et en deça de l’homme social : les pôles de la pensée de Rousseau.Gérard Allard - 1987 - Philosophiques 14 (2):264-298.
    La pensée de Jean-Jacques Rousseau est essentiellement une pensée politique, qui oscille entre un pôle transpolitique, que le citoyen de Genève incarne, par exemple, dans les personnages du législateur, du pédagogue et du sage, et un pôle prépolitique, où figurent l'homme naturel, le marginal et l'homme sensible. C'est en examinant quelques pages de trois grandes oeuvres de Rousseau: l'« Emile », « Du contrat social » et « Julie ou la Nouvelle Héloïse », que je tenterai d'éclaircir brièvement ces points. (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  8
    Teilhard de Chardin et l'appel de l'Orient: la convergence des religions.Gérard-Henry Baudry - 2005 - Saint-Etienne: Aubin.
    Evocation de la découverte de l'Orient par Teilhard de Chardin et analyse de la vision teilhardienne de ce que devrait apporter l'Orient à l'Occident. L'originalité de sa démarche se caractèrise par l'intégration du phénomène religieux au coeur du phénomène humain et plus précisément par l'idée d'une "convergence des religions".
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  8
    La transaction: penser autrement la démocratie.Gérard Bensussan - 2023 - Paris: PUF.
    Comment penser la politique sans repenser l'essence de l'opinion? Mais comment être encore 'philosophe' si l'on accorde que la doxa manifeste quelque chose de la vérité du monde? Statuer sur ce dilemme demande que soit interrogée la tradition de la philosophie dans sa relation à la politique. D'abord en réhabilitant l'idée d'un sens commun à tous, dont le partage passe par la confrontation des opinions énoncées dans des jugements discordants. Existence partagée supportant hors d'elle de l'impartagé, la démocratie vit sous (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  3
    Deus sive Justitia. Note sur « Critique de la violence ».Gérard Bensussan - 2010 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 27:15-22.
    Le mérite le plus patent de Zur Kritik der Gewalt de Benjamin consiste à défaire toute représentation innocente de la violence et de ses usages, toute compréhension de la violence qui n’y verrait que l’innocuité d’un moyen neutre légitimé, ou pas, par les fins qu’il vise, les intérêts qu’il sert ou les classes qui le mobilisent. « Dans cette perspective, la violence est un produit naturel, en quelque sorte un matériau brut dont l’utilisation ne pose aucun problème ». S’interroger sur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  10.  5
    L’expérience de la liberté.Gérard Bensussan - 2022 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 51:15-17.
    Nos rencontres, les publiques et les autres, obéissaient à une pudique proximité où s’abritait le différend – que l’amitié, sans mot dire, tenait en bride. Entre nous, le discord s’emportait sur fond d’entente préalable et tacite. Pour dire autrement la même chose : un accord foncier, nourri de références et de lectures communes, partagées par lui et par moi, mais tout autant par une ou deux cohortes générationnelles – cet accord ne parvenait à se dire qu’à revenir sur des différences, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  5
    Nietzsche & la justice.Gérard Bensussan - 2016 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 40:169-188.
    C’est un lieu commun de voir en Calliclès ou parfois en Thrasymaque les grands ancêtres de Nietzsche : refus du droit institué, apologie de la force, légitimité de son exercice naturel, soit de la persévérance dans son être et de la conservation de soi. La lecture de Nietzsche fragilise considérablement ce point de vue. Si la justice comme revendication propre à la doctrine de l’égalité ou encore comme injonction contenue dans les commandements divins ou moraux est refusée sans appel, la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Travailler, travailler encore.Gérard Raulet - 2024 - Actuel Marx 75 (1):168-189.
    La tradition utopique compte autant de projets de société promettant l’avènement d’une ère de loisirs que de projets dans lesquels le travail demeure le pilier de la cohésion sociale. Cette double lignée continue d’inspirer certains programmes politiques, mais à la différence des années 1970 une sorte de résignation semble s’être répandue. Cet article propose, au contact de l’histoire des idées politiques et de la philosophie politique contemporaine, de réexaminer les paradigmes de la conception du travail et de sa place dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  19
    « Par principe d’humanité » : la marche vers l’euthanasie.Gérard Mémeteau - 2009 - Médecine et Droit 2009 (95):45-51.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  4
    Hegel et l'art.Gérard Bras & Georg Wilhelm Friedrich Hegel - 1989 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Si les expositions de peinture font l'objet d'une large fréquentation, Hegel est bien souvent décrié, surtout dans les milieux artistiques. Cette présentation de son Esthétique voudrait montrer, en privilégiant les analyses concrètes comme celle de la peinture hollandaise du XVIIe, toute la fécondité de cette approche philosophique. Loin du dogmatisme, Hegel conçoit l'art historiquement, jugeant les œuvres, mais récusant par avance toute norme académique. L'historicité de l'art est-elle solidaire de sa fin, de son dépassement? Dans quelle mesure art et religion (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  10
    La protection de principe par l’État des personnes les plus faibles et les plus vulnérables : libres propos.Mémeteau Gérard - 2001 - 3 (1).
    Partant de la prémisse selon laquelle « la loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l’être humain dès le commencement de sa vie », l’auteur pose deux grandes questions relevant de l’éthique sociale : « La » personne, n’est-ce pas « toute » personne, parce que nulle n’est plus démunie de dignité qu’une autre? Le pacte social n’est-il pas fondé sur la certitude de la naissance de sujets (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  16
    Le tango des CRCI : deux pas ici, un pas par-là ! : un guichet ou une commission ; une juridiction !Gérard Mémeteau - 2006 - Médecine et Droit 2006 (76):17-24.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  6
    Avant-propos.Gérard Bensussan & Danielle Cohen-Levinas - 2011 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 29:11-25.
    Danielle Cohen-Levinas (DCL) : Qu’est-ce qui se trouve pour Rosenzweig définitivement achevé après la guerre? C’est par cette question à bien des égards brutale, que j’aimerais entrer avec vous dans l’œuvre de Franz Rosenzweig, une œuvre complexe, qui déplace les interprétations hégéliennes de l’histoire, mais qui toutefois reste encore confidentielle, confinée à quelques cercles de savants, érudits, ou intellectuels qui ont trouvé chez ce philosophe un « agir » de la philosophie. Que ma pre...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  21
    Franz Rosenzweig, métaphysique et politique.Gérard Bensussan - 2009 - Les Etudes Philosophiques 89 (2):181.
    La radicalité propre à la pensée rosenzweigienne tient dans son élan doublement antipolitique et antiphilosophique. Elle est de l’ordre d’une « dissimilation » par rapport à la tradition de la métaphysique occidentale et de la philosophie politique qui lui est associée. Pour bien comprendre cette disposition, le texte s’efforce de montrer comment les « éléments » Dieu-Monde-Homme et leurs interrelations complexes, Création-Révélation-Rédemption, détiennent un caractère temporel. C’est en effet une pensée originale du temps, de la parole et de l’altérité qui (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19. Heidegger, une métapolitique de l’autodestruction.Gérard Bensussan - 2017 - Revue Internationale de Philosophie 279 (1):27-41.
    Ce texte analyse l’opération heideggérienne telle qu’elle se déploie en particulier dans les quatre volumes publiés des Cahiers noirs comme une introduction de la philosophie dans le nazisme. Pour en comprendre les contenus effectifs, l’auteur repère et décrit deux facteurs intensifs qui forment ensemble l’armature théorique de l’antisémitisme heideggérien et la condition de son énonciation comme relevant de la Seynsgeschichte : la traduction métapolitique d’une part, par où la fin de la métaphysique s’accomplit destinalement dans le peuple historial porteur de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  11
    Face, Person and Society.Gérard Bensussan - 2012 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 31:55-69.
    La philosophie politique, dans sa tradition dominante, prend essentiellement en vue la possibilité d’une continuité plus ou moins harmonieuse entre personne et société, entre individu et communauté – que ce soit dans la figure du contrat, de l’association, du transfert de forces ou dans celle de l’universalité concrète de l’État. La pensée du politique autorisée par l’éthique de Levinas frappe de discontinuité les formes et les instances d’homogénéisation ou de dialectisation qui découlent de ce modèle. Elle propose une pensée de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  15
    Deuil et sexualités.Gérard Bonnet - 2008 - Dialogue: Families & Couples 180 (2):39-49.
    Tout travail, y compris le travail psychique, demande de l’énergie. Pour Freud, cette énergie est fournie par la libido, l’énergie sexuelle. Mais celle-ci s’exerce bien sûr de façon différente selon la forme de sexualité qu’elle anime. L’auteur envisage ces formes une à une pour montrer comment elles interviennent, leur rôle exact et surtout les problèmes qui surviennent à la suite de blocages, de surinvestissements ou de conflits internes. La sexualité génitale joue un rôle déterminant dans les deuils de personnes proches. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  15
    Frédéric Bastiat: Praxeologist Theoretician.Gérard Bramoullé - 2001 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 11 (2).
    Frédéric Bastiat is often regarded as a brilliant journalist with no academic skills. This degrading appraisal is discussed and the article demonstrates that Bastiat was a praxeologist ahead of this time. Opposed to the use of the realm of social science; conceiving economics as determining general laws, on the basis of absolute principles, such as the axiom of action; spinned out by a deductive approach; aware that the study of human action must be completed by that of individual interactions ; (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  1
    La question du fétichisme et la pensée de Michel Henry.Gérard Briche - 2011 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 30:161-169.
    De nombreux commentateurs ont souligné que l’ouvrage de Michel Henry, Marx, n’est nullement une production « à part », voire contingente et essentiellement déterminée par la préparation d’un cours sur Karl Marx. C’est au contraire un ouvrage qui s’inscrit dans la continuité de l’élaboration d’une phénoménologie radicale que Michel Henry poursuit depuis l’Essence de la manifestation. Cette recherche, l’auteur la définit lui-même comme l’élucidation d’une question qui est la sienne, qui a été c...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  10
    Refonder le modèle social avant qu’il soit trop tard.Gérard Loridon - 2022 - Multitudes 86 (1):79-91.
    Système global économique et social chiffré, comportant de nombreuses innovations, basé sur une réforme fiscale portant sur les revenus (abandon des tranches, utilisation de solutions continues) et sur le patrimoine net et une redistribution par revenu d’existence variable (REV) soutenable et chiffré ; il s’agit d’une variante entièrement nouvelle, intermédiaire entre l’impôt négatif et le revenu d’existence orthodoxe ; ce serait, pour 2022, la solution proposée pour un programme économique et social répondant à l’urgence sociale. Outre les avantages bien connus (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  5
    Dmitri Panchenko, ΘΑΛΗΣ, Οι απαρχές της θεωρητικής συλλογιστικής και η γένεση της επιστήμης.Gérard Journée - 2007 - Philosophie Antique 7:255-258.
    Alors qu’un certain scepticisme, pour ne pas dire plus, tend aujourd’hui à devenir majoritaire à l’égard du rôle de Thalès dans la naissance de la science et de la philosophie grecques, le livre de D. Panchenko s’efforce de prendre le contrepied de cette tendance. Son titre, Thalès, Les origines du raisonnement théorique et la naissance de la science, nous indique déjà la voie choisie par l’auteur. Selon la thèse introductive, Thalès aurait compté en adoptant « la procédure intellectuelle qui...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  10
    Daniel W. Graham, Explaining the Cosmos : The Ionian Tradition of Scientific Philosophy.Gérard Journée - 2007 - Philosophie Antique 7:258-262.
    Les deux thèses principales de ce livre sont d’une part que les premiers penseurs ioniens, Anaximandre, Anaximène, Héraclite, ne furent pas des partisans du « monisme matériel », comme le voulait Aristote, d’autre part que les physiciens du ve siècle, Anaxagore et Empédocle, et dans un second temps les atomistes, loin de s’opposer à Parménide, furent en réalité ses héritiers : ils acceptèrent sa critique de la théorie du changement défendue par les premiers Ioniens (nommée par l’auteur Genera...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  4
    Jaap Mansfeld & David.Gérard Journée - 2011 - Philosophie Antique 11:247-250.
    Annoncé depuis plus de dix ans, ce second volume des Aëtiana de J. Mansfeld et D. Runia (M&R) propose la première reconstruction de l’ouvrage doxographique d’Aétius depuis celle de Diels, limitée pour le moment au livre II. L’ouvrage est divisé en deux tomes dont le premier comporte des études générales, dues à J. Mansfeld, sur Aétius et plus généralement sur la doxographie (je n’en rendrai pas spécifiquement compte ici) ; le second a été rédigé par D. Runia. Mais les auteurs, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Figement et lexicographie bilingue : contraintes linguistiques, pragmatiques et stratégies d'appropriation.Gérard Petit & Evangelia Liberopoulou - 2008 - Meta: Research in Hermeneutics, Phenomenology, and Practical Philosophy 53 (2):269-293.
    La lexicographie bilingue grec moderne-français / français-grec moderne reflète la position paradoxale de chaque langue : si l'apprentissage du grec moderne en France ne répond à aucun impératif, en revanche le français est, en Grèce, la seconde langue vivante obligatoire dès le secondaire. Les dictionnaires bilingues sont massivement rédigés et édités en Grèce, et destinés à des apprenants grecs. La question se pose alors de savoir dans quelle mesure leur conception résulte effectivement de l'observation des données lexicales des langues en (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  10
    L’apport d’Yves Ledure.Gérard Rémy - 2010 - Revue des Sciences Religieuses 84 (3):289-296.
    Département de théologie, Université Paul-Verlaine, Metz Cette présentation des travaux et publications d’Y. Ledure en retient deux pôles. Le premier, philosophique, centré sur Nietzsche, se montre attentif aux tendances de la modernité, à une légitime réhabilitation du corps, qui ne saurait faire l’impasse sur la mort, à l’égalité des droits, compromise par la volonté de puissance et le pulsionnel. Le second pôle est centré sur l’engagement et la spiritualité du P. Dehon, fondateur des prêtr..
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  10
    L'analogie et l'image.Gérard Rémy - 2004 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):383-427.
    Cet essai se situe sur le terrain de la théologie pour relever l’usage qu’elle en fait comme clef du langage sur Dieu. A ce titre, l’analogie déborde et dépasse le domaine de la logique et de l’épistémologie pour servir une pensée non seulement spéculative, mais encore spirituelle et mystique. Son emploi en théologie traduit l’aspect intellectuel d’une attitude d’abord existentielle et croyante où l’homme se reconnaît comme créature distante de son Créateur, mais surtout en tant que nature raisonnable, comme fait (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  33
    Les païens dans la stratégie argumentative de Pascal.Gérard Ferreyrolles - 2002 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 127 (1):21-40.
    C'est une question classique de la théologie que celle de la vertu des païens. Sur ce sujet aussi se manifeste au XVIIe siècle l' antagonisme des molinistes et des augustiniens. Le camp de Pascal ne fait aucun doute, mais on n'a pas mesuré les inflexions que sa stratégie argumentative imprime à la thématique païenne des Provinciales aux Pensées. Dans les Provinciales, non seulement la morale jésuite est exclue de la sphère éthique chrétienne, mais elle est présentée comme inférieure à la (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  28
    Loin de la substance: Jusqu'où?Gérard Granel - 1999 - Les Etudes Philosophiques 4:535-544.
    Ce texte a pour thème la difficulté la plus intime — et la plus tenace — de la question de la perception. Il s'agit de rendre sensible, par un effort d'écriture, la façon dont la présence du Monde ne se montre jamais, quoi que l'on fasse, que déjà re-présentativement. « Quoi que l'on fasse » renvoie à Kant et à Husserl — les deux auteurs qui faisaient déjà l'objet des thèses de doctorat de G. Granel. This paper tries to develop (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  2
    Les philosophes français d'aujourd'hui par eux-mêmes.Gérard Deledalle & Denis Huisman - 1963 - [Paris,: C. D. U.. Edited by Huisman, Denis & [From Old Catalog].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  6
    L'acte est une aventure: du sujet métaphysique au sujet de l'actepouvoir.Gérard Mendel - 1998 - Paris: Decouverte.
    Descendre acheter le journal? Réflexion : vous délibérez, construisez un projet, argumentez. Décision prise, la volonté vous met debout. Alors, dès le premier pas, l'acte vient à la rencontre de l'action-projet qui agrégeait dans votre tête réflexion, délibération, argumentation, décision, volonté. L'acte est une aventure. Toute la réalité imprévisible du monde se trouvait là, en réserve, dont les créations intellectuelles de l'action escamotaient la part d'inconnu. On décide une action, c'est l'acte qu'on rencontre. Mais alors, pourquoi les deux mots sont-ils (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Du positivisme logique au rationalisme critique en passant par la théorie critique.Gerard Radnitzky - 1981 - Archives de Philosophie 44 (1):99.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  28
    L'histoire guérie du concept par l'imagination : Place et fonction de l'imagination dans le marxisme contemporain.Gérard Raulet - 1979 - Philosophiques 6 (2):211-234.
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  30
    Julien Benda sous l'occupation : la démocratie à l'épreuve.Gérard Malkassian - 2002 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 3 (3):333-343.
    Soumis aux conditions difficiles que lui impose l’Occupation, Julien Benda exprime dans La Grande Épreuve des démocraties une foi lucide en la démocratie, fondée sur un bilan critique du combat antifasciste. Appelant les Européens à privilégier dans leur passé les éléments d’une tradition républicaine d’inspiration libérale et sociale, il remet en cause la relative indifférence qu’il a longtemps entretenue, dans l’esprit de La trahison des clercs, à l’égard des systèmes politiques et de l’espoir de promouvoir la justice dans les sociétés (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  38
    Jean de Damas et Jean Duns Scot sur la doctrine dite Assumptus homo.Gérard Sondag - 2008 - Chôra 6:211-249.
    Cet article entend montrer comment, quand il expose la doctrine dite Assumptus homo, le philosophe et théologien latin Jean Duns Scot (1265 - 1308) prend appui sur le théologien grec Jean de Damas (c. 675 - c. 749), concernant trois points principaux: dans le Christ, la nature humaine est assumée par la personne du Verbe intégralement; elle est assumée dans un individu, non dans une personne; éternellement et temporellement. Le présent article complète l'étude des rapports entre les deux auteurs, après (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  10
    Jean de Damas et Jean Duns Scot sur la doctrine dite Assumptus homo.Gérard Sondag - 2008 - Chôra 6:211-249.
    Cet article entend montrer comment, quand il expose la doctrine dite Assumptus homo, le philosophe et théologien latin Jean Duns Scot (1265 - 1308) prend appui sur le théologien grec Jean de Damas (c. 675 - c. 749), concernant trois points principaux: dans le Christ, la nature humaine est assumée par la personne du Verbe intégralement; elle est assumée dans un individu, non dans une personne; éternellement et temporellement. Le présent article complète l'étude des rapports entre les deux auteurs, après (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  21
    Gaston Fessard, Hegel, le christianisme et l'histoire. Textes et documents inédits présentés par Michel Sales.Gilbert Gérard - 1993 - Revue Philosophique De Louvain 91 (91):481-482.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  13
    GWF Hegel, Principes de la philosophie du droit. Traduction inédite, présentation, notes et bibliographie par Jean-Louis Vieillard-Baron.Gilbert Gérard - 2000 - Revue Philosophique De Louvain 98 (3):624-627.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  17
    Quelques Problemes de Rationalité Posés Par la Théorie des Jeux.Louis-André Gérard-Varet - 1990 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 1 (4):419-458.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Technologies virtuelles: Entre dogme et croyance. La formation par simulateur dans l'aéraunotique civile.Gérard Dubey - 1997 - Cahiers Internationaux de Sociologie 103:373-398.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  3
    Poétique théologique de la Trinité chez Paul Claudel.Dominique Millet-Gérard - 2020 - Les Etudes Philosophiques 133 (2):137-155.
    Paul Claudel a eu à plusieurs reprises l’occasion de méditer sur le mystère de la sainte Trinité, même s’il ne lui a consacré aucune œuvre particulière. Sa perspective est toujours poétique : il s’agit de savoir comment exprimer par les mots l’inexprimable. Après avoir examiné ses sources théologiques, nous nous arrêtons sur le rapprochement des deux termes machina et Trinitas, caractéristique de l’usage claudélien de l’oxymore, ainsi que sur d’autres métaphores du registre mécanique, pour dégager finalement une poétique plus générale (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  10
    Thé'tre des émotions.Gérard Toffin - 2013 - Diogène 238 (2):3-18.
    Tous les ans, les anciens bûcherons Balâmi vivant à la périphérie de la vallée de Katmandou (Népal) donnent des représentations théâtrales très ritualisées à l’intention des habitants des agglomérations voisines, dont la petite ville de Pharping. Ces performances mettent en scène de vieilles histoires royales dont l’intrigue varie légèrement d’années en années. Elles sont ponctuées d’épisodes comiques. Les émotions qu’expriment les acteurs constituent un ressort essentiel du drame, notamment les larmes des princesses qui voient périr leur mari. Le jeu reste (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  2
    Thé'tre des émotions.Gérard Toffin - 2013 - Diogène 238 (2):3-18.
    Tous les ans, les anciens bûcherons Balâmi vivant à la périphérie de la vallée de Katmandou (Népal) donnent des représentations théâtrales très ritualisées à l’intention des habitants des agglomérations voisines, dont la petite ville de Pharping. Ces performances mettent en scène de vieilles histoires royales dont l’intrigue varie légèrement d’années en années. Elles sont ponctuées d’épisodes comiques. Les émotions qu’expriment les acteurs constituent un ressort essentiel du drame, notamment les larmes des princesses qui voient périr leur mari. Le jeu reste (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  17
    L’impact conjugal du virtuel Éclatement des façons de faire couple à l’heure d’Internet.Gérard Neyrand - 2015 - Dialogue: Families & Couples 210 (4):59-70.
    Pour cet article de réflexion critique, il s’agit de montrer en quoi les sites de rencontre, en proposant un dispositif spécifique de mise en relation de possibles partenaires, contribuent à modifier à différents niveaux la façon de concevoir le couple et de réfléchir à ce qu’il représente. L’intellectualisation que représente la nécessité de présentation de soi avant même l’éventuelle rencontre, tout autant que la définition des attentes envers le possible partenaire, positionnent différemment l’individu par rapport à une rencontre « classique (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  48.  4
    L’impact conjugal du virtuel Éclatement des façons de faire couple à l’heure d’Internet.Gérard Neyrand - 2015 - Dialogue: Families & Couples 210 (4):59-70.
    Pour cet article de réflexion critique, il s’agit de montrer en quoi les sites de rencontre, en proposant un dispositif spécifique de mise en relation de possibles partenaires, contribuent à modifier à différents niveaux la façon de concevoir le couple et de réfléchir à ce qu’il représente. L’intellectualisation que représente la nécessité de présentation de soi avant même l’éventuelle rencontre, tout autant que la définition des attentes envers le possible partenaire, positionnent différemment l’individu par rapport à une rencontre « classique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  49.  16
    L'Engagement chrétien. Par Paul-Émile Roy, c.s.c. Collection Foi et Liberté. Montréal, Fidès, 1961, 212 pages. $2.50. [REVIEW]Gérard Chaput - 1962 - Dialogue 1 (2):231-233.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  8
    Parménide et l'école d'Élée.Gérard Lambin - 2021 - Paris: L'Harmattan. Edited by Parmenides, Zeno & Melissus.
    En premier fut un poète, Parménide, le père de l’ontologie, qui laissa libre cours à une autre manière de penser, plusd’une fois mythique, servie par un talent littéraire que l’on eut tort de sous-estimer. Puis un dialecticien, Zénon d’Élée, voulut ébranler de fausses certitudes et poser des questions nouvelles, en usant au besoin de paradoxes, restés fameux. Enfin dut s’imposer une synthèse, jouant aussi le rôle d’une « défense et illustration » de la philosophie éléatique. Elle fut l’oeuvre d’un amateur, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 999